Nous avons tous des périodes où nous nous sentons stressés. Mais lorsque cet état se prolonge, cela peut conduire au burn out. Il est important de repérer les premiers signes de ce syndrome d’épuisement professionnel afin d’en limiter les conséquences. Un certain niveau de stress peut avoir un effet bénéfique sur notre productivité au travail. Des projets peuvent nous aider à repousser vos limites. En période de stress, l’organisme libère des hormones du stress, notamment le cortisol et l’adrénaline. À court terme, cela peut momentanément booster vos performances.
Mais un excès de stress sur des périodes prolongées a l’effet opposé et peut entraîner une pathologie connue sous le nom de burn out. Sans repos ni récupération suffisante, le burn out traduit un épuisement à la fois mental, physique et émotionnel.
La notion de burn out a été définie pour la première fois dans les années 70 pour décrire l’épuisement au travail des professionnels de l’aide et de soin. Il s’est ensuite appliqué à l’ensemble des syndromes d’épuisement professionnel, quelque soit la profession.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre fera un burn out au cours de sa vie. L’OMS a récemment inclus le burn out dans sa Classification internationale des maladies, le décrivant comme “un phénomène lié au travail”. Dans les faits, le burn out se traduit par une diminution de l’engagement au travail, avec un détachement notoire de tout ce qui touche à la profession ayant pour conséquence une inadéquation entre le travailleur et son poste, pouvant aboutir à l’incapacité totale d’effectuer son travail.
Son origine vient le plus souvent du milieu professionnel, même s’il existe des situations personnelles pouvant le provoquer, notamment chez les parents. Il est le plus souvent lié à la vie professionnelle et découle d’une sensation de mal-être au bureau. Cette sensation peut avoir pour origine une surcharge de travail, des tensions entre collègues ou encore l’insécurité de l’emploi. Cet environnement de travail stressant peut avoir pour cause un épuisement professionnel. La personne entre alors dans un état d’épuisement aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental.
Le burn out survient dans un contexte de stress professionnel chronique. Il résulte d’un processus lent de dégradation du rapport de l’individu à son travail. Cela peut prendre des semaines, des mois voire des années pour se remettre d’un burn out. Il faut donc détecter les symptômes potentiels le plus tôt possible, avant qu’ils ne deviennent chroniques. D’installation insidieuse et progressive, les manifestations du burn out sont hétérogènes et plus ou moins importantes. Cela rend son diagnostic parfois difficile et il peut être confondu avec d’autres troubles psychiques ou maladies. Il existe cependant des signes fréquents permettant de détecter le burn out.
Un état de fatigue constant non soulagé par le repos peut se traduire rapidement par un épuisement mental et émotionnel. Si vous manquez d’énergie, vous vous sentirez plus facilement débordé et surchargé. En cas de surcharge de travail, il est difficile de se reposer et de récupérer des forces.
Le stress et la frustration peuvent entraîner une négativité et un état d’esprit cynique vis-à-vis du travail. Un cercle vicieux se crée. Vous manquez d’enthousiasme et prenez vos distances sur le plan émotionnel puis vous vous levez chaque matin sans envie d’aller travailler. Le manque de reconnaissance dans votre travail peut vous rendre encore plus vulnérable au burn out du fait d’une dévalorisation.
Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez des choses et vous êtes moins efficace au travail. Vous trouvez difficile de mener à bien vos projets dans les délais imposés. Le burn out affecte la capacité des personnes à gérer leur stress. Ainsi, plus vous êtes stressé, plus il est difficile de gérer les nouveaux facteurs de stress.
Vous ressentez de l’anxiété et de l’inquiétude, notamment en ce qui concerne vos performances au travail. Vos inquiétudes peuvent se calmer lorsque vous rentrez chez vous mais reviennent instantanément en pensant à votre travail. Le burnout est lié au développement de symptômes dépressifs et d’anxiété.
Le stress affecte votre sommeil. Vous souffrez peut-être d’insomnies ou de difficultés à vous endormir, de réveils nocturnes ou précoces sans pouvoir vous rendormir.
Le stress chronique peut provoquer des symptômes physiques tels que des maux de tête (dus à la tension) et des migraines, des maux de dos, des problèmes de peau et autres douleurs d’ordre général.
Tout vous agace et vous êtes très souvent de mauvaise humeur sans raisons évidentes. Vos relations amicales et amoureuses peuvent devenir conflictuelles.
Pour résumer, si votre quotidien est affecté par un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter rapidement votre médecin traitant. Si le stress au travail commence à affecter votre vie privée, prenez-le comme un avertissement. (…)
Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez facilement oublier de passer du temps avec vos amis et votre famille ou de faire des choses que vous aimez. Mais il ne faut surtout pas abandonner les autres activités et vos relations sociales. Nous ne sommes pas en mesure de gérer le stress sur une période prolongée. Préservez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée afin de pouvoir vous déconnecter lorsque c’est nécessaire. Ce sont des moments indispensables pour recharger ses batteries.
Si vous avez des craintes concernant la stabilité de votre emploi – et cette inquiétude est sensée – souvenez-vous que vous ne pouvez pas travailler sans une bonne santé mentale.
Il est fort probable que votre niveau d’exigence vis-à-vis de vous-même soit élevé. Mais posez-vous les questions suivantes afin de prendre du recul sur une situation qui vous inquiète : est-ce que tout doit être parfait ? Quelle est la pire chose qui arriverait si vous ne vous mettiez pas autant de pression ? Les conséquences ne sont peut-être pas aussi catastrophiques que vous l’imaginez. Pour réaliser cette prise de recul, une aide de la part d’un professionnel de santé peut être utile.
Ce que vous mangez a un impact considérable sur votre humeur et votre niveau d’énergie. (…)
Si ces symptômes vous semblent familiers et que vous craignez le burn out, parlez-en à votre médecin traitant. Personne n’est à l’abri de présenter un jour ou l’autre un burn out. Vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même mais il est très difficile de s’en sortir seul. La prise en charge médicale est indispensable pour rétablir un équilibre personnel et professionnel. (…)
En cas d’idées noires et/ou suicidaires, vous devez consulter en urgence.
S’il est déjà trop tard et que vous ressentez déjà de nombreux symptômes d’épuisement professionnel, il est important de prendre certaines mesures.
Reposez-vous. Un arrêt de travail peut vous être prescrit. La vie professionnelle étant une des sources de vos problèmes, s’en détacher quelque temps permet de prendre du recul. Attention cependant car s’en retirer trop longtemps peut rendre le retour à celle-ci compliqué.
L’épuisement professionnel est le résultat de la somme de problèmes vous affectant au quotidien. Afin d’aller mieux, il est nécessaire d’identifier l’origine de ce mal-être à l’aide de questions simples :