| Jeune divorcée, Audrey voudrait refaire sa vie. Mais comment rencontrer quelqu’un de bien ? Sur les conseils d’un sexologue, elle accepte de faire des séances d’hypnose pour mieux identifier ses attentes et retrouver son désir sexuel. Audrey a 38 ans. Elle a divorcé il y a un peu plus d’un an et voudrait trouver un nouveau compagnon. Elle a pensé aux sites de rencontres, mais comment se présenter pour ne pas attirer que les hommes qui ne cherchent qu’une aventure d’un soir ?
Audrey est totalement perdue depuis son divorce
Audrey m’explique que son mari l’a quittée brusquement. Pour elle, c’est un cataclysme. Audrey est perdue : « On a été mariés onze ans ! Je ne vois plus personne aujourd’hui. Où voulez-vous que je trouve un homme bien à mon âge ? Sur un site internet ? Personne ne voudra de moi. Et quand bien même, je n’oserai jamais dire que j’ai rencontré quelqu’un comme ça ! ».
Audrey doit avant tout éclaircir sa situation vis-à-vis d’elle-même. Pendant des années, elle s’est positionnée sur la vie de son ex-mari sans savoir ce qui lui plaisait ou pas. Quand elle parle de lui, elle dit : « C’était quelqu’un de gentil, mais un peu trop fêtard. Il buvait avec ses copains, et j’étais là à attendre… Alors je l’ai laissé y aller seul. Mais c’était une erreur : c’est là qu’il a rencontré l’autre… » Pour le moment, elle s’arrête sur des détails et ne sait pas ce qu’elle veut vraiment, sans comprendre que c’était l’essentiel de leurs envies qui n’était pas dans le même registre. Quand lui rêvait fête et sorties, elle n’aspirait qu’à une existence tranquille. Elle me dit :« Il me faudrait un portrait-robot de la personne idéale, pour que je sois cette personne idéale ! »
« Si vous apprenez un rôle par cœur, ça ne tiendra pas longtemps ! Vous devez savoir qui vous êtes, ce que vous attendez de la vie, et seulement ensuite apporter quelques variations pour être plus attractive. »
Je lui propose de faire des séances d’hypnose pour découvrir dans un premier temps ce qu’elle espère vraiment de la vie, et ce qu’elle craint. Et dans un deuxième temps, où elle en est de sa sexualité, à quel point cela est important à son bien-être. Cela permettra d’établir sa carte d’identité émotionnelle et de savoir comment s’orienter vers quelqu’un d’autre. Jusque-là, Audrey se demandait juste quel site internet choisir pour trouver l’âme sœur, mais sans réellement savoir ce qu’elle y chercherait. Elle part rassurée sur la suite.
L’hypnose va libérer sa parole
Un mois après, je commence par une séance d’hypnose générale. On découvre alors que si, consciemment, elle se disait confiante, heureuse de vivre malgré tout, ce qu’elle ressent vraiment, c’est « Je ne sais pas comment me comporter quand il y a du monde, je joue un rôle… Même avec mon mari, j’ai joué un rôle de femme heureuse, en suivant ce qu’il voulait. » On s’aperçoit aussi qu’elle a intégré cette façon d’être comme étant sa vraie personnalité. Je la laisse parler sans chercher à lui dire ce qui serait bien ou mal. Ainsi, on saura avec quels éléments authentiques, sur le plan émotionnel, on va pouvoir travailler.
Audrey se livre un peu plus
À chaque séance, Audrey se livre un peu plus. On découvre que, dans ces fêtes, elle jouait autant de rôles qu’il y avait de personnes ! C’est ce qui a fini par la faire craquer. Mais comment dire à son mari que, lorsqu’elle ne voulait pas y aller, c’était là qu’elle était authentique ? S’ils avaient pu s’expliquer franchement, quelque chose d’autre aurait sans doute pu se construire… À la fin de la séance, comme elle m’avait dit qu’elle n’aimait les fêtes que si des gens s’intéressaient aussi à elle, je lui fais répéter cela pour que ça s’imprime en elle, plus consciemment, et qu’elle puisse en tirer des bénéfices.
Elle est dans un rêve romantique exacerbé
Pour la première fois, toujours sous hypnose, Audrey évoque sa sexualité. Elle raconte que, chaque fois que Jérémy revenait de ces soirées, il avait envie de faire l’amour. Et il fallait qu’elle soit toujours partante… alors que ce n’était pas le cas. D’ailleurs, assez vite, Audrey exprime que tout ce qu’il y a en dessous de la ceinture la gêne. La jeune femme est dans un rêve romantique exacerbé, où le rôle de la femme est d’être aimée, pas d’aimer à son tour. Mais petit à petit, en découvrant la vraie personne qui est en elle, elle pourra commencer à changer.
Elle apprend à être positive
La personnalité d’Audrey se précise : elle est sensible et peu sûre d’elle, elle aime bien s’amuser quand il y a réel échange, et, sexuellement, si elle est bien avec quelqu’un, il n’y a plus de gêne. Pour multiplier ses chances de trouver celui qui lui conviendra, je lui conseille de s’inscrire à des soirées de voisinage et sur des sites de rencontres. Mais, sans se recréer un rôle, elle doit quand même savoir que toute vérité n’est pas bonne à dire d’emblée ! Hors hypnose, je lui explique qu’elle doit éviter de parler de son ex, de leur rupture, de sa peine. En effet, on va de préférence vers quelqu’un qui paraît léger, positif. Sans compter que mettre un peu de côté ses défauts, ses doutes, et montrer qu’on aime la vie, qu’on a des projets et qu’on s’intéresse aux autres, cela aide aussi à aller mieux !
Audrey me demande alors comment savoir si un homme est sérieux. Je lui dis : « L’homme qui se dit amoureux au bout de cinq minutes est à fuir ! En revanche, si ça accroche, n’hésitez pas à vous montrer plus tendre. Mais si vous sentez que l’autre s’éloigne de vos attentes, rectifiez la trajectoire en lui disant “Moi, ce qui m’intéresse, c’est ça.»
Par exemple, si elle fait des projets d’avenir, que son rêve, c’est de fonder une famille, et que l’homme en face lui répond que faire des enfants dans le monde où nous sommes, ça ne sert à rien, elle pourra couper court. Mais si tout semble aller, Audrey pourra franchir le pas et accepter un premier rendez-vous, de préférence dans un café, plutôt que directement chez lui…
Audrey est transformée !
Un mois plus tard, Audrey m’apprend qu’elle a fait plusieurs rencontres. Sans passer à l’acte… sauf une fois : « Je savais que ce serait une histoire sans lendemain, mais il me plaisait. Alors, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal », avoue-t-elle.
Quel changement ! « Je ne pensais pas que j’avais toute cette force en moi », me dit-elle. Une vraie force de vie. Elle se rend compte qu’elle a des choses à découvrir, et qu’elle ne les aurait jamais explorées s’il n’y avait pas eu la séparation, et cette remise en question.
Trois mois après, Audrey m’a appelé pour me dire qu’elle parlait beaucoup avec un homme : ils s’étaient vus plusieurs fois. Il lui offre des petits cadeaux, et elle n’a plus honte de l’avoir rencontré grâce au web. Leur relation est sincère, réelle, le début est devenu secondaire. D’ailleurs, ils ont le projet de s’installer ensemble.