|
La boulimie est un trouble alimentaire caractérisé par des épisodes récurrents de consommation excessive d’aliments, suivis de comportements compensatoires tels que des vomissements provoqués, l’utilisation de laxatifs ou de diurétiques, ou la pratique excessive d’exercice physique. Les personnes atteintes de boulimie ressentent souvent une perte de contrôle pendant les épisodes de consommation excessive et éprouvent ensuite des sentiments de culpabilité, de honte et de dégoût à cause de leurs comportements.
Pourquoi ?
La boulimie est généralement associée à des préoccupations excessives concernant le poids et la forme du corps. Les personnes atteintes de boulimie peuvent avoir une image corporelle déformée et chercher à perdre du poids par des méthodes inappropriées. Cependant, contrairement à l’anorexie, les personnes boulimiques maintiennent souvent un poids normal ou même supérieur à la normale.
Les causes de la boulimie
Ils ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont susceptibles d’être multifactorielles. Des facteurs génétiques, biologiques, psychologiques et environnementaux peuvent tous jouer un rôle dans le développement de ce trouble.