Sommeil : Insomnie, Narcolepsie et Bruxisme
01. Sommeil et apprentissage
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L’insomnie est un symptôme que je considère comme une plainte exprimée par votre organisme. Elle se manifeste par un cycle de sommeil trop court, peu profond ou entrecoupé. Ces manifestations confirment l’insuffisance du sommeil et la nécessité de la traiter.
L’insomnie se présente parfois comme un besoin d’hypervigilance, face à des situations que l’on ne peut contrôler. Cette hyperactivité intellectuelle surexploite le cerveau, qui n’a alors aucun répit. Lorsqu’il est vécu dès le plus jeune âge, le trouble du sommeil peut entraîner un trouble de l’apprentissage.
Les troubles de l’apprentissage deviendront alors persistants et permanents. Contrairement à une idée répandue, la difficulté à acquérir des connaissances n’est pas synonyme de manque d’intelligence. L’intégralité de ces troubles reposent sur des schémas mentaux que j’aborderai avant de choisir une méthode adaptée à votre mal.
“La durée de sommeil nécessaire à chacun est d’environ encore cinq minutes… de plus.”
– Max Kauffman
02. Les causes des troubles
Du sommeil
Les causes du manque de sommeil (insomnie) sont multiples. Il peut être le résultat d’un état psychologique fragile, comme la consommation ou l’abus de substances. Le trouble du sommeil peut aussi être lié à votre hygiène de vie, à un travail exigeant, des horaires d’activité décalés ou à une charge mentale difficile à supporter. Certaines pathologies influencent aussi la qualité de sommeil. L’insomnie provoquée par ces facteurs sont généralement périodiques. Le manque de sommeil devient chronique lorsqu’il est provoqué par un stress émotionnel, une modification significative de l’environnement ou à la suite d’un événement sur lequel vous n’avez aucun contrôle.
De l’apprentissage
Les troubles de l’apprentissage correspondent aux difficultés ressenties par les enfants à apprendre à lire, écrire, orthographier, calculer, s’exprimer ou encore se concentrer. Ils découlent d’un ou de multiples facteurs. Cela peut aussi bien être des troubles spécifiques que des syndromes d’ordre neuropsychologique. Les personnes souffrant de déficit de l’attention, d’hyperactivité ou de troubles plus ou moins marqués de la mémoire sont les premiers concernés. D’autres facteurs comme le syndrome dysexécutif, celui de la dysfonction non verbale, de l’Asperger, l’autisme, le syndrome de la Tourette peuvent également être en cause.
03. Les séances d’hypnose pour les troubles du sommeil et de l’apprentissage
Un hypnothérapeute peut apporter une aide précieuse pour les problèmes de sommeil et d’apprentissage en utilisant des techniques spécifiques adaptées aux besoins du client. Voici cinq points clés :
Gestion de l’anxiété et du stress
L’hypnothérapie peut aider à réduire l’anxiété et le stress qui perturbent le sommeil et l’apprentissage. Des séances de relaxation profonde permettent de calmer l’esprit, favorisant ainsi un meilleur endormissement et une concentration accrue.Reprogrammation des schémas de pensée négatifs
Grâce à l’hypnose, le thérapeute peut guider le client pour identifier et remplacer des croyances limitantes ou des pensées négatives qui nuisent à la confiance en soi ou à l’apprentissage.Amélioration des habitudes de sommeil
L’hypnothérapeute peut travailler sur les déclencheurs inconscients qui provoquent l’insomnie, en installant des routines mentales propices à un sommeil réparateur.Renforcement des capacités de concentration et de mémorisation
En état hypnotique, le thérapeute peut renforcer les capacités cognitives, comme la mémoire et l’attention, en proposant des suggestions positives et en stimulant des états mentaux favorables à l’apprentissage.Diminution des comportements saboteurs
Pour les problèmes de procrastination ou d’évitement liés à l’apprentissage, l’hypnose peut aider à développer une motivation intrinsèque, en reconnectant l’individu avec ses objectifs et en réduisant les résistances internes.