Communication & Ado : les voix d’inconnus plus stimulantes que celles des parents ?
Une étude avait déjà été menée en 2016 par les mêmes chercheurs, avec des enfants de 7 à 12 ans, qui avaient identifié la voix de leur mère environ 97 % du temps. Chez les jeunes enfants, les IRM ont montré que la voix de la mère déclenchait diverses régions du cerveau, comme celle de la récompense, du traitement des émotions et du traitement visuel. Les réponses cérébrales étaient si fortes que les chercheurs pouvaient prédire l’âge d’un participant grâce à de simples données vocales.
Chez les adolescents, les réponses cérébrales dans tous les domaines ont augmenté en intensité, mais surtout lorsqu’ils entendaient une voix inconnue plutôt que celles de leurs parents. Cette voix activait les zones du cerveau liées aux récompenses et à l’attribution d’une valeur sociale. Ce changement s’est produit également chez les garçons et les filles entre 13 et 14 ans.
Communication & Ado : sortir de son cocon !
Comment expliquer que les ados mettent la voix de leurs parents au second plan ? Les scientifiques ont conclu que ces changements cérébraux les aident à se connecter à de nouvelles personnes et à mettre moins l’accent sur leurs parents. L’objectif ? Se développer socialement et nouer des liens avec des personnes extérieures au cercle familial. Alors, si votre enfant ne vous écoute pas, ce n’est pas de la rébellion mais l’expression de sa crise d’ado, du passage à l’âge adulte. Pensez-y la prochaine fois !