La procrastination se définit comme la tendance à remettre au lendemain certaines tâches de la vie courante. Il peut arriver que la procrastination soit d’ailleurs confondue avec la paresse. Une rare étude au sujet de la procrastination a été réalisée par TaskRabbit avec l’institut de sondage OpinionWay en 2022. L’occasion d’en savoir plus sur cette fâcheuse habitude de repousser à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd’hui. Car c’est un fait, procrastiner a un impact sur la productivité en entreprise. Mais pourquoi procrastine-t-on ? Quelles sont les raisons qui amènent près de 74 % des Français à retarder voire attendre la dernière minute pour agir ? Et surtout, comment reprendre le contrôle, retrouver sa motivation et faire preuve de productivité ? Explications.
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Pourquoi procrastine-t-on ?
Tout d’abord, il semble utile de comprendre la psychologie humaine afin de déterminer les raisons qui poussent le commun des mortels à procrastiner. L’Etude révèle les chiffres suivants :- 69 % des Français procrastinent par manque de motivation.
- 59 % de la population interrogée semble remettre à demain les tâches qui ne peuvent être faites aujourd’hui, par manque de temps (avéré ou non).
- Une mauvaise gestion du temps,
- Une mauvaise estime de soi,
- Un manque de concentration,
- Un manque d’intérêt,
- Le stress,
- La peur de l’échec,
- La peur du jugement,
- Le perfectionnisme,
- La surcharge,
- La fatigue,
- La dépression,
- Les troubles TDAH.
Comment limiter la procrastination au bureau ?
Selon le psychologue Timothy A. Pychyl, il faut noter qu’en entreprise, un tâche est considérée comme « procrastinable » par les collaborateurs lorsqu’elle est :- ennuyeuse ;
- frustrante ;
- difficile ;
- ambiguë ;
- structurée ;
- peu valorisante ;
- peu motivante ;
- manquant de sens.
1- Lister les tâches à accomplir
Lorsqu’une mission voit le jour, celle-ci peut apparaître comme étant insurmontable tant il y a à faire. Alors, pour surmonter cette difficulté, il est utile de lister l’ensemble des tâches à accomplir pour mener à bien ce projet. En segmentant le passage à l’action, vous pourrez tout simplement créer un planning rétroactif sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. De la montagne infranchissable, vous passerez à un parcours avec étapes. C’est un excellent moyen d’apprendre à connaître la charge de travail que vous pouvez accomplir chaque jour, sans vous sentir stressé, ou sous l’eau. De plus, cette visualisation globale vous permet de mieux identifier les tâches précises qui suscitent du stress ou de l’appréhension chez vous. Sans to-do list, vous pourriez très vite vous sentir paralysé et dans l’incapacité d’effectuer quelconque tâches. En listant les choses à faire, vous vous concentrez sur ce qui est réalisable facilement, afin d’arriver petit à petit à atteindre votre objectif. Cette avancement étape par étape booste votre estime, votre confiance. Ce que vous ne pensiez pas pouvoir faire, vous le faites finalement !2- Fixer un temps de travail court pour chaque tâche
La procrastination amène bien souvent à remettre à plus tard les tâches les plus contraignantes, celles qui ne sont pas stimulantes, voire ennuyeuses. Alors, pour avancer quand même, il est utile de réaliser plusieurs actions par jour, sur un temps limité. Choisissez de réaliser les tâches les plus difficiles ou demandant le plus de concentration durant le moment de la journée où vous vous sentez le plus apte à les faire ! Certains ont du mal le matin, quand d’autres sont très productifs. Ecoutez-vous. Puis, il est intéressant de vous donner 10, 20, 30 ou 45 minutes par tâche, quand vous sentez que la procrastination n’est pas loin ! Ce temps court passera vite. Mieux encore, vous aurez peut-être tendance à poursuivre votre tâche au-delà de ce temps imparti car vous vous serez enfin lancé, premier frein à la productivité.3- Définir 5 priorités par jour
Ensuite, pour éviter de procrastiner à tout va, il s’agit de définir 5 priorités maximum par jour. Cela permet :- De ne pas vous sentir surchargé ;
- D’organiser vos journées à l’avance ;
- D’avancer sur chaque tâche sans avoir le sentiment de la survoler ;
- De vous stimuler en ne passant pas une journée entière sur un même dossier.